Compteur électrique intelligent en vue à Djibouti

L’Electricité de Djibouti (EDD), qui est l’unique fournisseur de l’énergie électrique à Djibouti, a entamé dimanche la mise en service des premiers compteurs électriques intelligents, ou appelés encore communicants, dans la capitale djiboutienne.

En partenariat avec la Banque Mondiale, les autorités djiboutiennes ont opté pour le développement d’un réseau électrique intelligent permettant surtout un accès simplifié à la distribution, une commercialisation maîtrisée, une intégration facilitée de nouvelles sources d’approvisionnement. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’accès et de la diversification dans le secteur énergétique de Djibouti vise plus globalement à élargir l’accès à l’électricité pour la population djiboutienne et améliorer le service de distribution au travers d’investissements dans l’installation de compteurs et la réfection des lignes de distribution.

Pour l’exécution de ce projet ambitieux, Djibouti a choisi la société Sagemcom basée en France qui sera chargée de déployer une solution PLC pour la modernisation du réseau électrique de ce pays. En vertu de ce contrat, Sagemcom mettra en service 3.500 compteurs intelligents dans la ville de Djibouti avant d’étendre le déploiement à plus de 41.000 points de livraison. Equipé jusqu’là d’un système connecté bidirectionnel, Electricité de Djibouti disposera donc d’une solution efficace pour optimiser son réseau électrique et la gestion de ses abonnés.

« Avec la mise en servie du compteur intelligent, Djibouti devient surtout le pionnier en Afrique dans l’utilisation de cette nouvelle technologie CPL qui est la solution énergétique du future « , rappelle le directeur général de l’Electricité de Djibouti, Djama Ali Guelleh.

Lire la suite sur http://www.afriquinfos.com

Leave a Comment