Les 3 millions de compteurs représentent un investissement de 830 millions d’euros pour EDF.
Une petite quinzaine d’entreprises ont répondu à l’appel à candidatures lancé cet été par le distributeur.
Longtemps annoncée, souvent différée, la mise en oeuvre du compteur communicant Linky semble cette fois bel et bien lancée. Après la décision, cet été, de fabriquer et installer une première vague de 3 millions de compteurs sur la période 2014-2016 avant la généralisation complète (35 millions de compteurs installés à l’horizon 2020), ERDF, la filiale de distribution d’EDF, a lancé vendredi un appel d’offres de 2.500 pages pour la fourniture des matériels (compteurs, concentrateurs et systèmes d’information), avec une option pour la fabrication de 1 million de compteurs supplémentaires.
L’investissement total pour ces 3 millions de compteurs est évalué, selon nos informations, entre 830 et 840 millions d’euros. Mais puisqu’une part de ces compteurs aurait dû être posée de toute façon (pour des nouveaux abonnés ou des renouvellements d’appareil), l’investissement « différentiel » s’élève en réalité à 650 millions d’euros. Ramené à un coût par compteur, l’investissement est très sensiblement supérieur au coût global du projet – officiellement estimé à 5 milliards d’euros – en raison des économies d’échelle ultérieures attendues, indique-t-on au sein d’ERDF. L’investissement, qui sera autofinancé par le distributeur, doit encore être validé par EDF lors d’un prochain conseil d’administration.
Neuf compteurs par salarié
L’investissement se répartit à parts égales entre la fabrication des compteurs et leur pose, pour laquelle l’appel d’offres sera lancé au premier semestre 2014. Dans l’intervalle, le groupe aura déterminé dans quelles zones les compteurs seront installés. Si le principe d’une installation en « taches de léopard » sur tout le territoire est confirmé, la première vague est trop limitée pour qu’elle soit effective dans toutes les régions. ERDF, qui table sur 9 compteurs posés par jour et par salarié en moyenne, proposera aux installateurs des lots d’au moins 20.000 compteurs.
Les candidats à la production des compteurs ont désormais deux mois pour répondre à l’appel d’offres et ERDF tranchera six mois plus tard. Itron et Landis & Gyr ont produit les compteurs ayant servi aux premières expérimentations, mais d’autres équipementiers sont sur les rangs (« Les Echos » du 11 juillet) : une petite quinzaine d’entreprises ont répondu à l’appel à candidatures lancé cet été par ERDF, qui choisira probablement in fine deux ou trois fournisseurs. La filiale d’EDF vient par ailleurs de choisir trois entreprises pour fabriquer et tester 5.000 compteurs de deuxième génération. L’appel d’offres pour la véritable vague de généralisation devra, lui, être lancé en 2016. La Commission de régulation de l’énergie aura précisé d’ici là les modalités de financement de ce compteur censé s’autofinancer sur longue période.
…
Lire la suite sur http://www.lesechos.fr
Partager la publication "Compteurs Linky : EDF lance son appel d’offres"
[…] "LES 3 MILLIONS DE COMPTEURS REPRÉSENTENT UN INVESTISSEMENT DE 830 MILLIONS D’EUROS POUR EDF.UNE PETITE QUINZAINE D’ENTREPRISES ONT RÉPONDU À L’APPEL À CANDIDATURES LANCÉ CET ÉTÉ PAR LE DISTRIBUTEUR." […]