Linky: l’UFC que choisir dénonce des coûts cachés

La généralisation du compteur Linky ne passe pas pour l’UFC que choisir qui publie aujourd’hui une « étude exclusive sur le désastreux impact de ce compteur sur les factures d’électricité. » Elle dénonce un risque de « surtension tarifaire. »

Selon cette étude « 55% des ménages ne disposent pas d’une puissance d’abonnement cohérente avec leur consommation », ce qui se traduit pour 5 millions de foyers (18%) par des abonnements surdimensionnés par rapport à leurs besoins réels. L’UFC estime que la « surfacturation représente 35 millions d’euros par an.
A l’inverse, 37% des clients, (plus de 10 millions de ménages) sont « sous-abonnés » et paient une puissance d’abonnement inférieure à la puissance réellement appelée. Cette situation est rendue possible grâce à une grande tolérance des anciens compteurs dans les dépassements de puissance. »

Cette forme de tolérance du compteur disparaîtra avec Linky, « en  raison de sa forte sensibilité aux dépassements » (cf. notre actu du 9 juin 2010). Le surcoût s’élèverait à « 308 millions d’euros par an pour les sous-abonnés », estime l’association de consommateurs. Car le changement de compteur contraindra « les foyers sous-abonnés, même si leur surconsommation est faible ou ponctuelle, à passer à une puissance d’abonnement supérieure. »

Enfin, l’UFC dénonce « 724 millions d’euros de frais cachés », résultant de la facturation du changement « d’abonnement, une opération facturée 36,21€ TTC par ERDF. Si rien n’est fait, les sous-abonnés risquent ainsi de payer 545 millions d’euros… pour un abonnement plus cher! Pire, même les sur-abonnés – ceux qui paient trop cher depuis des années – vont souffrir de l’arrivée de Linky : pour bénéficier de la baisse de leur abonnement, et économiser 35 millions d’euros par an, ils devront s’acquitter de la somme de 179 millions d’euros au titre du changement de puissance… et auront ainsi 5 ans à attendre avant de commencer à bénéficier des économies d’abonnement. »

L’association y voit une « double peine », difficilement acceptable dans la mesure où Linky est régulièrement présenté « comme «un compteur gratuit pour les consommateurs». » La différence résultant des ajustements d’abonnements représenterait un gain annuel de 273 millions d’euros par an pour ERDF.

En conclusion, l’UFC que choisir demande l’élaboration d’une nouvelle grille tarifaire et la non facturation du « changement de puissance deux ans après l’installation du compteur Linky, afin d’assurer un « réétalonnage » sans surcoût des abonnements. »

Lire la suite sur http://www.energie2007.fr

Leave a Comment