Intel table sur 5 milliards de dollars de part de marché dans les réseaux intelligents

Intel Corp ( INTC) , le plus grand fabricant de puces au monde , envisage de se développer sur le marché mondial des réseaux intelligents après un bond de la demande pour les technologies d’économie d’énergie.

Intel envisage de prendre une  » partie importante  » du marché des microprocesseurs smart grids, qui pourrait dépasser 5 milliards de dollars en ventes annuelles d’ici la fin de la décennie, a déclaré Hannes Schwaderer, directeur d’Intel de l’énergie en Europe, Moyen-Orient et en Afrique.

Les réseaux intelligents permettent aux producteurs d’électricité et aux utilisateurs de contrôler leur utilisation, en aidant les services publics à réguler la demande de consommation électrique et réduire les coûts par des économies d’énergie dans la transmission. La demande pour la technologie s’est développée en coincïdence avec les pays qui stimulent leur production d’énergies renouvelables ou depuis la surcharge des réseaux traditionnels lors de pics de production.

«Beaucoup de choses bougent dans les réseaux intelligents » Schwaderer déclara dans un entretien téléphonique.  » Il y a un élan important, un grand besoin de l’industrie et il y a une grande opportunité pour Intel de vendre plus de puces. C’est pourquoi nous y sommes rentrés ».

La société, basée à Santa Clara, en Californie, a déjà établit des partenariats pour exploiter le marché. Il a convenu avec Alstom SA en France ( ALO ) de coopérer sur les réseaux intelligents et travaille avec EON SE en Allemagne pour une meilleure intégration des énergies renouvelables sur le réseau de transport du pays.

Le producteur californien Cisco Systems Inc. ( CSCO) et son voisin IBM d’Armonk basée à New York, cherchent aussi à se développer dans le secteur des réseaux intelligents.

«Ce n’est pas un marché où Intel fonctionne en vase clos, il y a beaucoup de concurrence là-dedans », a déclaré Schwaderer . « Mais ce que nous avons sur notre feuille de route pour les microprocesseurs peut répondre à une importante partie de cela. »
Les pays européens en particulier vont stimuler la croissance de cette industrie comme l’Allemagne et le Royaume-Uni qui renforcent leur production d’énergie renouvelable pour répondre aux objectifs de changement climatique, at-il dit . L’Agence internationale de l’énergie affirme que 38 billions de dollars d’investissements dans les infrastructures électriques sont nécessaires d’ici 2035 pour répondre à la demande croissante.

Source Bloomberg

1 commentaire

Leave a Comment