L’ignorance, LA raison pour laquelle les consommateurs s’opposent aux smartgrids

Alors que la plupart des Canadiens ont une compréhension limitée des réseaux intelligents, ils deviennent en revanche plus favorable aux smartgrids une fois qu’ils en ont une meilleure compréhension, selon une nouvelle étude publiée par SmartGrid Canada.

«Les consommateurs ont la possibilité d’utiliser les technologies de réseaux intelligents à la maison afin de mieux gérer leur énergie – ce qui aide à maintenir la facture d’électricité basse, mais peuvent aussi fournir des rendements plus larges pour le système », a déclaré Alex Bettencourt , directeur général de SmartGrid Canada. «Ces résultats indiquent clairement la nécessité d’eclairer le consommateur sur les réseaux intelligents. Nous devons montrer les réels avantages des réseaux intelligents pour eux.  »

Dans un premier temps , seulement 31% des sondés ont indiqué qu’ils avaient au moins une compréhension de base des réseaux intelligents, dont seulement 27% affirmant qu’ils étaient favorables au concept. Une fois que les sondés ont reçu une brève définition des réseaux intelligents, la faveur augmente à 54%.

D’autres résultats de l’étude montrent que :

· Les consommateurs classent le coût( 57% ), le confort, la commodité ( 23% ) et l’environnement ( 20%) comme les facteurs les plus importants dans leur consommation d’électricité .

· Les Canadiens voient en grande partie l’apport des réseaux intelligents comme un avantage pour le système mais ne voient pas la valeur que eux-mêmes tireraient d’un réseau plus intelligent. Alors que 73% associent les réseaux intelligents aux coupures de courant moins fréquentes et plus courtes, seulement 17% associent le terme « reseau intelligent » avec les systèmes automatisés liés à la maison.

· La majorité des sondés (54%) ont indiqué qu’ils trouvaient l’idée de posseder un système de contrôle de la consommation d’énergie en temps réel à partir du service public local attrayant.

· 29% des Canadiens ont montré leur intérêt à participer à un programme de gestion de la consommation d’énergie qui permettrait à une entreprise d’électricité ou d’un tiers de réduire l’utilisation de leur chauffe-eau lorsque la demande sur le réseau est la plus élevée.

· Parmi les inconvénients perçus des réseaux intelligents, 37% des Canadiens croient que les réseaux intelligents pourraient conduire à une perte de contrôle de leur consommation d’énergie, et 32% se soucient de leur vie privée.

« Encourager les Canadiens à participer aux smart grids est la principale initiative que nous pouvons tous prendre pour améliorer l’efficacité du système et éviter de nouveaux investissements dans les infrastructures», a déclaré Bettencourt. «Nous devons fournir aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour décider eux-mêmes s’ils veulent monter à bord. »

Ce sondage a été commanditée par SmartGrid Canada , ENMAX , PowerStream et les membres du SmartGrid Canada. Le sondage en ligne a été mené par Opinion publique Angus Reid , une pratique VisionCritical , en anglais et en français, avec des réponses recueillies en ligne à partir d’environ 2000 Canadiens en Septembre 2013. La marge d’erreur pour cette étude est de ± 2,17 %, dix-neuf fois sur vingt .

Jesse Berst est le fondateur et analyste en chef de SGN et Président du Conseil Villes Smart, une coalition de l’industrie .

Source SmartGridNews

Leave a Comment