Interview de Laurent ROMEO – Président d’EVELER

Actu-smartgrids.com a eu le plaisir d’être partenaire officiel du Salon SG PARIS 2013, troisième edition de l’évènement dédié aux réseaux energétiques intelligents qui a eu lieu du 4 au 6 juin 2013 à Paris au CNIT La Défense.

Pour cette 3ème edition, Actu-smartgrids a decidé de venir à la rencontre d’une jeune start-up française : la Société EVELER, symbole d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sensibles aux nouvelles problématiques énergétiques (prix de l’énergie, émission de CO2, gestion de la pointe électrique, mix énergétique,…).

Jeune société française créee en juillet 2011, EVELER propose de la télérelève de compteurs électriques industriels. Avec un compte Eveler et les outils en ligne, l’utilisateur peut ainsi connaître facilement sa courbe de charge, ses index, ses éléments tarifaires, il peut également simuler ses factures, voir s’il y a des dérives de consommations et ainsi optimiser ses process. C’est donc écologique et économique.

Pour notre interview, Laurent ROMEO, Président de la Société EVELER a bien voulu nous ouvrir les portes de son stand pour répondre à nos questions:

evelerActu-SmartGrids : Quelles sont les prestations que vous proposez à vos clients?

Laurent ROMEO : Ce que l’on fournit c’est toute l’architecture informatique, telecom, logiciel pour récupérer les données et les mettre à disposition sur notre portail web.

Comment vous démarquez-vous sur ce marché concurrentiel?

Ce qui nous différencie par rapport à nos concurrents, c’est de proposer une offre globale: le hard, le soft embarqué et le service de stockage. La maîtrise de toute la chaîne de la télérelève assure ainsi un système des plus fiables.

C’est pourquoi, les connaissances en informatique et en électronique, métiers que j’ai exercé par le passé, sont incontournables pour garantir la fiabilité. L’autre objectif est de proposer un système de télérelève simple, pour permettre à l’utilisateur d’obtenir l’information en 2 clics.

Comment l’utilisateur procède-t-il pour adhérer aux services d’EVELER?

L’utilisateur appelle ERDF et lui demande ses coordonnées de télérelève (c’est un numéro de téléphone et un code de sécurité qui permettent à un tiers de s’identifier pour récupérer les données).

L’opération prend 10 minutes, pas d’installation de boitier et c’est opérationnel en 2min.

Avez-vous des boitiers connectés directement sur les compteurs?

Depuis début des années 90, ERDF a déjà installé des compteurs communicants qui représentent aujourd’hui plus de 60% de la consommation française (entre 250 000 et 300 000 compteurs selon les estimations). Ces compteurs communicants peuvent être télérelevés à distance.

Pour une grande surface ou un immeuble, avec les tarifs verts et jusqu’aux tarifs jaunes, les compteurs sont télérelevables.

Ensuite il y a des compteurs plus petits non télérelevables pour lesquels il n’y a pas de ligne téléphonique, EVELER peut installer un boitier mais ceci ne constitue pas la majorité des prestations de la Société sur un créneau très concurrentiel. Nous sommes plutôt sur une activité de complément, les clients principaux sont des gros consommateurs multi-sites, grandes surfaces mais aussi industriels.

En proportion, quels sont vos clients principaux?

Nous répondons à quatre clients principaux:

Le consommateur, dont EVELER propose un réel tableau de bord sur lequel nous délivrons la courbe de charge, les pointes dix minutes avec un affichage coloré en fonction des heures creuses ou de pointes ainsi que l’affichage de sa puissance souscrite. Par consequence, en constatant sa consommation en référence à son contrat, le consommateur peut se rendre compte s’il possède un contrat adapté à ses besoins: surdimensionné pour lequel il paye trop cher ou à contrario trop faible pour lequel il paye des frais hors forfait.

Nos clients sont les consommateurs, mais pas seulement. Il y a aussi les fournisseurs alternatifs (hors fournisseur historique) qui ont besoin de s’approvisionner au juste niveau parce qu’ils payent des écarts entre prévisions et consommations réelles. Pour minimiser donc ces écarts, ces fournisseurs utilisent aujourd’hui des algorithmes sophistiqués alimentés par les données les plus récentes possibles pour calculer les données de demain. EVELER est ainsi sollicité par cette clientèle pour télérelèver et fournir les données au juste moment.

De plus les fournisseurs cherchent de nouveaux services à valeur ajoutée pour leurs propres clients. Ils peuvent maintenant offrir un portail de suivi de consommations à leurs clients par le biais d’EVELER en marque blanche.

Concernant les producteurs, leur besoin est un peu different, ils cherchent avant tout à suivre la production: si je produis, combien je produis et savoir s’il faut l’injecter sur le réseau. Il est important de savoir si ERDF va fournir ou pas le courant sinon le producteur ne peut pas injecter et ne gagne rien. Ainsi, avec la télérelève, ils peuvent effectuer leurs relevés ou connaître l’index du compteur à tout moment, et anticiper ainsi leur revenus.

Enfin les distributeurs, plus particulièrement des régies pour lesquelles EVELER conçoit des logiciels de consommation de compteurs spécifiques à des projets au cas par cas.

Chaque client représente approximativement un quart du chiffre d’affaire chacun.

Etes vous présent sur des projets à l’international?

A bientôt 2 ans d’ancienneté, l’objectif d’EVELER est d’asseoir son expertise de télérelève, d’avoir un référentiel client, aujourd’hui nous sommes à une centaine de références clients. Je pense que cet objectif est aujourd’hui atteint et l’idée est de continuer à croître sur le marché français et pourquoi pas se développer à l’international. A notre taille actuel, il serait judicieux de trouver des partenaires qui nous accompagnent. Aujourd’hui j’analyse les acteurs avec lesquels il serait possible de se développer hors de France.

Eveler est-il présent dans les grands projets de démonstrateurs smartgrids en France? Si oui lequels?

EVELER travaille en collaboration avec d’autres acteurs sur certains des projets mais pour des raisons de confidentialité je ne peux m’étaler sur ce sujet.

Que répondez-vous aux dénonciations des organismes tel que l’UFC que Choisir pour qui télérelève rime avec perte d’emploi pour les agents d’EDF responsables de la relève des compteurs?

Je ne suis pas apte pour répondre à cette question, j’entendais que cela allait créer 10 000 emplois, notamment chez les fabricants de compteurs.

Chez EVELER, on crée de l’emploi au fur et à mesure que l’on se développe. Hier lorsque Delphine Batho est venu ici me serrer la main, je lui ai dis qu’on était une start-up qui créee de l’emploi. Nous entérinons une embauche tous les 6-9 mois environ. Depuis le début de l’année j’ai embauché Yohan, Mélanie et Stéphanie en mai. En septembre je dois encore embaucher un ingénieur.

L’objectif est d’embaucher des personnes rapidement opérationnelles mais il est assez difficile de trouver des compétences dans ce métier. Ce qui freine aussi le développement de notre activité.

Comment gérez-vous les contraintes de la CNIL relatives aux données confidentielles?

Il y a des clients qui nous demandent des accords de confidentialité, il est clair que les données appartiennent au client. Nous sommes organisés avec des gestionnaires de clientèle, on affecte à chaque nouveau client un interlocuteur dédié qui est le seul à gérer les données du client affecté. Tout est bien cloisonné pour assurer la sécurité des données.

Etes-vous preparés aux potentielles attaques web?

Oui nous faisons le nécessaire dans nos compétences mais dans l’informatique rien n’est infaillible, donc il faut être modeste sur ce sujet là.

Eveler sera-t-il present sur le territoire national dans le cadre du deployment generalise du compteur Linky?

Non, nous ne sommes pas adaptés, mais apporter son expertise en soutien sur des projets spécifiques, oui.

 

Plus d’information sur la Société EVELER

 

Leave a Comment