Masers Energy Malaysia prêt à développer une “SmartGrid City”, des projets sur la Green ZES à Melaka

KUALA LUMPUR, 23 Juillet (Bernama) – Masers Energy Malaysia Sdn Bhd est prête à développer sa première Smart Grid City de 72 milliards de dollars US (RM228.6 milliards) et ses projets sur la Green Special Economic Zone (G-SEZ) à Melaka.

Une Smart Grid City est une ville qui utilise les réseaux traditionnels équipés de moyens d’information innovants et de nouvelles technologies de communication. De grandes quantités de données transmises et traitées sont nécessaires pour la gestion du réseau.

Les Green SEZ sont des zones exemptes de carbone, fonctionnant sur la pleine intégration de la technologie Smart Grid.

Les projets vont transformer la Malaisie en une nation des réseaux intelligents et sans carbone d’ici 2020.

Le Président et chef de la direction Datuk Seri Suhaimi Abdul Rahman a déclaré que la Société a alloué 2 milliards de dollars (RM6.35 milliards d’euros) d’investissement pour la première phase comprenant le Nucleus Rembia Smart Grid City.

Il a déclaré que le projet, le premier du genre dans le pays, devrait commencer au cours du premier trimestre de l’année prochaine et devrait s’achever en 2017.

Situé à Alor Gajah, le projet sera développé en collaboration avec les gouvernements provinciaux et fédéraux.

Cette phase du projet comprendra plusieurs lots d’usine pré-construits avec un centre de service centralisé, un centre commercial avec des centres commerciaux, vitrines de produits verts, un hall d’exposition et des bureaux de catégorie A, un centre d’opérations des réseaux, des centres de recherches et développements (R&D), des zones résidentielles, l’entreposage intelligent et centres de traitement des déchets renouvelables et les transports seront des véhicules non émettrices de carbone comme les voitures électriques.

Au moins 20 centres de R&D seront élaborés et vont créer plus de 7000 emplois d’ingénieurs hautement qualifiés dans le secteur des réseaux intelligents et dans l’industrie des énergies renouvelables et le secteur des technologies propres générant jusqu’à 300.000 nouveaux emplois «verts» supplémentaires.

«Nous allons commencer par la construction d’une ferme solaire de 15 MW sur un site de 208 hectares. Ce projet est prévu pour démarrer à tout moment maintenant », at-il ajouté.

Une fois que la Smart Grid City sera terminé, il pourra générer un total de 100 MW d’énergie solaire renouvelable, correspondant aux besoins énergétiques de la région.

Suhaimi dit qu’il est est prévu que la première phase du projet contribue à RM100 milliards du produit intérieur brut du pays.

Accord de partenariat MEM / C&M Global

Au cours de la deuxième phase, l’Entreprise travaillera en collaboration avec une Société sud-coréenne, C&M Global, pour développer une zone maritime génératrice de 6000 hectares le long du front de mer de Melaka dans une Green SEZ pour un montant estimé à 70 milliards de dollars (RM222.25 milliards d’euros).

Suhaimi dit que ce projet aura des installations et des innovations identiques à celles de Rembia Nucleus Smart Grid City, y compris un aéroport et port international, avec des capacités de charge électrique et un pont reliant Melaka avec Dumai à Sumatra.

Il stipule aussi que Masers Energy Malaysia cherchait à attirer des investissements à ajouter aux fonds existants pour développer ce projet et débuter son développement l’année prochaine dont l’achèvement est prévu dans sept à 10 ans.

Silver Springs Networks est le partenaire concernant tous les aspects des infrastructures intelligentes de l’énergie de la Masers Smart Grid City et des projets de Green SEZ à Melaka en Malaisie.

Masers Energy Malaysia est une Société de plate-forme d’énergie, fournissant des produits de consommation clés en main, des applications et services alimentés par Masers Energy (une plateforme ouverte, sécurisée et évolutive qui maîtrise les réseaux complexes lié à l’énergie et crée un dialogue entre les fournisseurs de services énergétiques et leurs consommateurs.

Masers Energy Malaysia offre un aperçu sans pareil dans les décisions de l’énergie, permettant aux fournisseurs d’équilibrer la demande, atténuer les pics en temps réel et de réduire les coûts opérationnels.

Sources Bernama

Leave a Comment