Ontario recherche projets énergétiques de pointe pour Fonds Smart Grids

L’Ontario répond aux demandes de projets innovants lors du prochain investissement du Smart Grid Fund pour soutenir des projets en Ontario qui testent, développent et mettent sur le marché la prochaine génération de solutions de réseaux intelligents. Ce fonds de financement permettra d’appuyer des projets technologiques de pointe dans l’énergie, telles que le stockage de l’énergie et l’intégration des véhicules électriques.

Le Smart Grid Fund est un programme de 50 millions de dollars qui soutient les forts potentiels pour faire avancer l’innovation énergétique en Ontario. Soutenu par des investissements tels que 4,7 millions de compteurs intelligents en Ontario, le réseau intelligent relie le réseau d’électricité avec de nouvelles technologies et sources d’information pour aider à réduire les interruptions de service, augmenter la capacité de conservation, réduire les gaspillages d’énergie et améliorer la sécurité du réseau, ainsi que de fournir aux consommateurs des outils de conservation d’énergie qui permettent d’utiliser l’électricité de manière plus efficace et de les aider à gérer leurs coûts.

Depuis son lancement en avril 2011, le Smart Grid Fund a soutenu neuf projets de divers domaines des réseaux intelligents, impliquant des partenariats de 12 services publics d’électricité. Ces projets comprennent des technologies qui permettent:

  • une circulation bidirectionnelle de l’information entre le consommateur et les services publics;
  • aux ressources énergétiques distribuées de se connecter aux diverses sources d’énergie propre et économe du réseau;
  • aux technologies de gestion de contenus d’améliorer soit les décisions d’investissement soit les performances du système, aussi bien que de protéger la vie privée et la sécurité des données du consommateur;
  • aux softwares/hardwares innovants d’automatisation du réseau d’aider les systèmes de contrôle à distance des exploitants d’électricité, ce qui rend plus facile le repérage des pannes et la gestion du système.

«Nous avons une réelle opportunité de construire un des réseaux électriques les plus avancés du monde. Ces projets de réseaux intelligents donneront aux consommateurs plus de pouvoir sur leur consommation d’électricité, tout en assurant à notre système entier une utilisation de l’énergie la plus efficace possible, a déclaré dans un communiqué Bob Chiarelli, Ministre de l’Energie de l’Etat de l’Ontario.

 

Sources FierceSmartGrid

Leave a Comment