La commune de Tupigny dans l’Aisne va lancer un projet à la fois novateur et répondant aux enjeux de l’énergie éolienne : stocker l’électricité produite par son parc éolien sous forme d’hydrogène qui alimentera deux véhicules en libre-service. C’est l’entreprise VDN Group qui, forte de son expertise de plus de cinq ans dans le développement de projets éoliens, se lance à présent dans l’hydrogène. VDN se positionne ainsi comme véritable leader français du « Power to gaz », offrant de nouveaux débouchés aux territoires désireux de stocker et d’utiliser efficacement l’électricité issue de leur parc éolien : l’hydrogène au service de la mobilité durable. Pour bien comprendre comment tout cela fonctionne, suivez-le guide !
La commune de Tupigny (02) fournira de l’hydrogène à ses véhicules grâce à son parc éolien !
Le projet Hydrogène de la commune de Tupigny (02) s’inscrit avant tout comme un projet communal, venant en continuité du projet de parc éolien sur la commune porté par VDN Group. Face aux problématiques récurrentes de centralisation des services administratifs et commerciaux, l’enjeu était de pouvoir utiliser le parc éolien pour faciliter les modes de transports et rapprocher ainsi ces services aujourd’hui éloignés de la ruralité. Le futur parc éolien implanté sur le territoire de la commune de Tupigny fournira de l’électricité renouvelable, stockée sous forme d’hydrogène dans une borne implantée au centre du village. Cette borne alimentera deux véhicules à hydrogène en libre-service et totalement gratuits pour les habitants. Ce projet de mobilité propre répond également aux besoins avérés du milieu rural. Un véhicule à hydrogène possède en effet une autonomie de plus de 500 km pour un temps de recharge d’à peine 5 minutes. Le véhicule ne rejette que de l’eau en sortie. Ce projet, dès lors bien accueilli par la commune et ses habitants, est déjà dans sa deuxième phase de développement auprès des élus, afin d’aller plus loin et alimenter d’autres véhicules.
L’hydrogène : une solution pour la mobilité de demain et pour le stockage de l’énergie éolienne.
Au même titre que les autres énergies renouvelables, l’éolien est une énergie variable, ne produisant de l’électricité que lorsqu’il y a du vent ! Afin de palier à cette variabilité, le stockage par hydrogène devient aujourd’hui une solution crédible et efficace. Grâce à un simple électrolyseur, l’électricité éolienne est transformée en hydrogène. L’utilisation de l’hydrogène est sans limite. Déjà, bâtiments et véhicules fonctionnent à l’hydrogène à travers des piles à combustibles. L’hydrogène est cette fois-ci converti en électricité. En le couplant à du CO2, l’hydrogène peut également produire du méthane et être injecté sur le réseau de gaz. D’ores et déjà, de nombreuses collectivités et leurs habitants ont aujourd’hui un autre regard sur l’éolien, y voyant enfin une finalité palpable sur leur quotidien jusqu’ici méconnue.
Selon l’étude du cabinet américain KPMG réalisée en 2018, « Les constructeurs n’ont globalement pas foi en le véhicule électrique, pourtant présenté comme incontournable ces derniers temps. En revanche, 78% des dirigeants pensent que le véhicule à pile à combustible sera le nec plus ultra de la mobilité électrique ».
Pour en savoir plus : http://vdn-group.com
Partager la publication "Des véhicules en libre-service qui carburent à l’éolien !"
Leave a Comment