Enel collabore avec Hera sur un pilote Smart Grid

Enel et Héra se sont associés pour lancer un projet pilote sur les smart grids qui mettra en oeuvre des solutions technologiques et des fonctions spécifiques qu’Enel a déjà développé ou testé sur son propre réseau. L’objectif est d’évaluer leurs avantages et d’entraîner espérons-le un processus qui va transformer le réseau électrique vers un fonctionnement bidirectionnel.

En cas de succès, cela marquera la première pierre pour Enel dans la construction d’un système smart grid sur le réseau d’un autre distributeur en Italie. L’objectif est de créer un standard de facto référent à la technologie des réseaux intelligents en Italie.

Le projet étalé sur deux ans sera développé dans la province de Modène sur le réseau lié à la sous-station de Pavullo. Selon Enel cela impliquera «quatre technologies de modules distincts pour créer : un système d’automatisation pour le réseau moyenne tension, l’intégration d’une production décentralisée, un suivi et un système de contrôle. Ainsi, il sera plus facile de détecter les pannes, avec la poursuite du développement d’une commande à distance, pour une meilleure intégration de la production décentralisée à partir de sources renouvelables telles que le solaire photovoltaïque et le stockage de l’énergie produite. »

Les deux sociétés vont travailler ensemble aussi sur l’évaluation de l’utilisation de systèmes de batteries pour le stockage de l’énergie. L’implémentation des technologies smart-grid sur le réseau de distribution d’électricité réduirait le nombre et la fréquence des coupures d’électricité et améliorerait la qualité globale du service sur le réseau de Hera.

Livio Gallo, directeur des infrastructures et des réseaux Enel, estime que l’accord avec Hera « représente une nouvelle étape sur le chemin rendant l’infrastructure d’électricité de plus en plus interconnecté et interactif dans une région clé de l’Emilie-Romagne, qui occupe la deuxième place d’Italie en nombre de centrales de production d’énergie liées au réseau électrique. Mais ce n’est pas tout, grâce à ce projet pilote et à ses résultats, il sera possible de proposer un modèle de référence pour le développement des réseaux intelligents, pour d’autres innombrables distributeurs européens de taille comparable à Héra, avec d’énormes avantages pour l’ensemble du système européen ».

Tomaso Tommasi di Vignano, Président de Hera ajoute: «C’est un projet extrêmement important. Il confirme l’expertise de Héra à l’innovation, de même que des avantages pour les clients, en tenant compte en particulier du projet d’extension de ces technologies sur l’ensemble du réseau. L’expertise de Hera a été reconnu par les partenaires de renom à Enel, qui a décidé de développer, en partenariat avec nous, des systèmes pour les prochaines années qui permettront d’améliorer sensiblement la distribution d’électricité en Italie « .

 

Source SmartMeters

 

Leave a Comment