Le gestionnaire d’énergie, l’appareil de mesure indispensable pour réduire sa facture d’électricité

Avec la déréglementation du marché de l’électricité, le bilan énergétique est aujourd’hui primordial, notamment pour le choix du bon fournisseur et pour faire des économies. Mais pour cela, il est nécessaire de bien maîtriser sa consommation électrique et donc d’avoir une connaissance approfondie des habitudes de consommation du bâtiment.

Le gestionnaire d’énergie, qu’est-ce que c’est ?

Installé dans le Tableau Général Basse Tension (TGBT) en charge de la distribution de l’énergie, le gestionnaire d’énergie est un instrument de mesure des consommations d’électricité globales. Grâce à ses différentes options de communication, l’appareil peut être facilement intégré dans un système de pointe de gestion automatisée de l’énergie. Il permet de saisir avec précision les valeurs énergétiques des lignes d’alimentation et permet d’évaluer l’état du système, la qualité du réseau énergétique et de l’alimentation électrique.

Basé sur un système de compteurs électroniques intelligents, le gestionnaire d’énergie est relié à un réseau local qui transmet l’ensemble des informations de comptage à une base de données. Celles-ci sont ensuite exploitées au niveau informatique via un logiciel de gestion d’énergie, et donne lieu à des statistiques et rapports périodiques.

Objectif : réduire la facture d’électricité

L’objectif de l’appareil de mesure des consommations est de consommer mieux, et ce, grâce à une analyse détaillée, autorisant une refacturation ou une meilleure répartition par centre de coût. Calculer sa consommation permet de réaliser des économies à différents niveaux : réduire la facture énergétique, mieux maîtriser les coûts liés à la non-qualité de l’électricité ou encore mettre en place une maintenance électrique préventive.

Une fois les bilans de consommation obtenus, il est possible de prendre des décisions et de mettre en place des actions correctives ciblées ; par exemple améliorer l’efficacité énergétique des appareils électriques, programmer leur marche aux moments clés grâce aux automatismes, mais aussi isoler le bâti pour diminuer les pertes thermiques.

Fonctionnalités de l’instrument de mesure

L’appareil de mesure ou compteur électronique offre des fonctions avancées, parmi lesquelles on compte :

  • la mesure des grandeurs électriques, soit le comptage de l’énergie active, réactive, l’intensité maximale atteinte, le dépassement de puissance souscrite…
  • la transmission d’informations du compteur au fournisseur pour effectuer le télérelevé,
  • l’historique de l’évolution de la consommation, l’archivage des événements comme les dépassements de seuils, les valeurs extrêmes atteintes…
  • la surveillance des grandeurs sensibles : facteur de puissance, harmoniques…
  • la détection d’éventuels dysfonctionnements des équipements électriques.

Avec le gestionnaire d’énergie, les responsables de bâtiments, sites tertiaires et immeubles de grande hauteur disposent donc désormais d’un outil de pilotage performant doté d’une capacité d’analyse affinée.

Plus d’informations sur les moyens à disposition pour mesurer sa consommation électrique.

 

Leave a Comment