Rotterdam s’intéresse aux Smart Grids

Le port de Rotterdam est l’un des rares ports à étudier le concept de « Smart Grid » et travaille actuellement avec General Electric pour développer des solutions sur mesure.

 » Rotterdam est un de ces conglomérats industriels mondiaux confinés dans un espace très réduit qui, en raison de ses activités de pétrochimie et autres, nécessite des demandes en énergie très importantes. C’est l’un des facteurs à l’origine du projet », explique Stephen Burdis de GE.

Les grands acteurs industriels possèdent  généralement leur propre alimentation de secours mais ces solutions sont souvent polluantes. Rotterdam souhaite augmenter ses capacités éoliennes et solaires, ce qui permettraient de réduire les émissions de CO2, précise M. Burdis. Cependant, un point clé est la création d’ un contrôle plus local et une meilleure compréhension des besoins en électricité.

 » Ce projet implique donc de s’intéresser aux besoins en électricité de l’ensemble des acteurs industriels présents sur le port plutôt que de regarder les besoins de chacun individuellement. Ainsi, ces acteurs pourraient mutualiser les ressources énergétiques qui s’offrent à eux et peut-être même aller vers l’exploitation d’un «micro- réseau».

Rotterdam a lancé sa « Rotterdam Climate Initiative » avec l’objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 50% d’ici 2025 ; GE soutient l’initiative et participe à une étude sur la faisabilité d’une centrale électrique virtuelle (VPP) pour le quartier du port.

 » Une VPP intègre des systèmes de production d’énergie contrôlables et non contrôlables avec des utilisateurs flexibles, elle est gérée comme s’il s’agissait d’une seule centrale, et peut également offrir la possibilité de stocker l’énergie », explique un rapport sur ​​le projet.  » Une VPP contribue ainsi à adapter sources durables avec production volatils et moins prévisibles, telles que le vent et le soleil, dans le réseau électricique, tout en garantissant la production d’électricité de manière stable et fiable.

Beaucoup de grandes installations industrielles produisent leur propre électricité et leur propre chaleur, en plus de consommer de l’énergie à partir du réseau, souligne le rapport. La combinaison de l’offre locale d’énergie et la mutualisation de la demande de plusieurs sociétés dans une VPP pourraient ainsi réduire les coûts de l’électricité de manière significative.

Source PortStrategy

Leave a Comment